×
×

Devis gratuits: Comparer les prix pour l'installation d'une piscine

Le prix d'une piscine dépend de nombreux facteurs. La meilleure façon d'obtenir un prix sur mesure est donc de demander des devis et de comparer les prix. Grâce à notre formulaire de devis, vous pouvez demander plusieurs devis à différents constructeurs de piscines en une seule fois. Comparez leurs prix et ne payez pas trop cher pour votre piscine.

Toutes les offres sont gratuites et sans obligation d'achat..

Droit au but?

Comparer gratuitement plusieurs devis

construire-piscine.fr

Comparer gratuitement plusieurs devis

Chauffer une piscine avec des capteurs solaires : avantages et inconvénients ?

Avec des capteurs solaires, vous pouvez chauffer une piscine de manière écologique. Mais en faisant quelques recherches, vous vous rendrez vite compte que vous pouvez choisir entre différents systèmes.

Quel système est en fait le meilleur ? Et quel est le prix de chaque système ?

Dans cet article:

Qu'est-ce qu'un capteur solaire ?

capteurs solaires © Shutterstock - Les capteurs solaires permettent de produire de l'eau chaude et donc de chauffer l'eau de la piscine

Les capteurs solaires sont parfois confondus avec les panneaux solaires. Certains types de capteurs solaires ressemblent effectivement à des panneaux solaires, mais ils sont définitivement différents. Ils diffèrent des panneaux solaires en termes de fonctionnalité.

Les panneaux solaires ont pour objectif principal de produire de l'électricité à partir de la lumière du soleil. Les capteurs solaires, quant à eux, produisent de la chaleur à partir de la chaleur du soleil. Vous faites donc le choix entre les panneaux solaires et les capteurs solaires sur la base de ce que vous voulez obtenir avec eux.

Pour chauffer une piscine, il faut évidemment produire de la chaleur. C'est pourquoi il faut investir dans des capteurs solaires, et non dans des panneaux solaires.

Avec les capteurs solaires, en outre, vous pouvez faire bien plus que chauffer votre piscine. Vous pouvez également utiliser des capteurs solaires pour chauffer votre maison (par exemple via un chauffage au sol) ou pour produire de l'eau chaude sanitaire.

Comment cela fonctionne-t-il ? Systèmes possibles

Le chauffage de votre piscine via des capteurs solaires peut se faire de deux manières possibles. D'une part, vous pouvez choisir de travailler avec un réservoir de stockage. De l'autre, les capteurs solaires peuvent être directement connectés au système de filtration de la piscine.

Ballon de stockage

Cette méthode correspond au fonctionnement classique d'un chauffe-eau solaire. Dans ce système, les capteurs solaires sont reliés à un ballon de stockage. Cette cuve de stockage est à son tour reliée à la piscine.

Les capteurs solaires vont principalement chauffer l'eau du réservoir de stockage. Cette chaleur est ensuite transmise à l'eau de la piscine via le réservoir de stockage.

Système de filtrage

C'est le système le plus souvent utilisé. Dans cette méthode, les capteurs solaires sont directement connectés au système de filtration de la piscine. L'eau de la piscine est aspirée par le filtre, puis pompée vers les capteurs solaires.

Une fois l'eau chauffée, l'eau de la piscine est pompée à nouveau dans la piscine par un autre tube.

capteurs solaires pour chauffage d'une piscine © Shutterstock - Les capteurs solaires vous permettent de chauffer votre piscine de manière écologique.

Modèles possibles

Les capteurs solaires pour le chauffage des piscines sont disponibles en différents types. Chacun de ces types a ses propres avantages et inconvénients.

Dôme

Dans un premier temps, vous pouvez opter pour des capteurs solaires sous forme de dôme. Ils ont l'avantage de ne pas prendre beaucoup de place et de pouvoir chauffer jusqu'à 5 000 litres d'eau de piscine avec un seul dôme. Si vous voulez chauffer plus d'eau, vous pouvez aussi facilement connecter plusieurs dômes ensemble.

Ce qui rend les dômes intéressants par rapport aux autres types de capteurs solaires, c'est leur forme. En raison de leur forme spécifique en dôme, ces types de capteurs solaires sont toujours orientés de manière optimale vers le soleil, ce qui augmente leur efficacité.

Le prix d'un dôme commence à partir d'environ 100 euros (sans les frais d'installation). Si vous connaissez le volume de votre piscine, vous pouvez donc facilement calculer le nombre de dômes dont vous avez besoin pour chauffer confortablement votre piscine. Grosso modo, vous pouvez compter sur un coût d'environ 40 euros par m² pour chauffer votre piscine via des dômes.

Tapis

En deuxième option, vous pouvez également opter pour des capteurs solaires sous forme de nattes. Ces tapis sont en caoutchouc ou en EPDM, et sont généralement posés sur le toit de la maison ou de la maison de jardin.

Les tapis contiennent des tuyaux, dans lesquels l'eau de la piscine est chauffée. Le nombre de tapis dont vous avez besoin dépend de la surface de votre piscine. La surface totale des tapis représente environ 75 à 100 % de la surface de votre piscine. Le pourcentage exact dépend de la profondeur de votre piscine.

En termes de prix, vous pouvez prendre en compte environ 50 euros par m² avec cette méthode, ce qui est légèrement plus cher que les dômes. De plus, les tapis prennent plus de place que les dômes.

Collecteurs plats ou à tubes sous vide

Enfin, vous pouvez également opter pour des collecteurs plats ou à tubes sous vide. Il s'agit des capteurs solaires classiques qui sont également utilisés en combinaison avec un chauffe-eau solaire.

De plus, ces capteurs, comme les panneaux solaires, sont souvent installés sur le toit. Mais vous pouvez tout aussi bien les installer au sol, ou même sur un cadre spécial.

Cette méthode est plus intéressante lorsque vous souhaitez utiliser vos capteurs solaires pour le chauffage de votre maison ou la préparation d'eau chaude en plus du chauffage de votre piscine.

collecteurs solaires pour chauffage d'une piscine © Shutterstock - Les capteurs solaires sont disponibles en plusieurs modèles. Dans cet exemple, les nattes sur le toit ont été choisies

Quels sont les avantages et les inconvénients des capteurs solaires pour le chauffage des piscines ?

Choisir des capteurs solaires pour chauffer une piscine comporte des avantages intéressants, mais aussi des inconvénients. Voici une liste des avantages et des inconvénients des capteurs solaires comme chauffage de piscine.

Avantages des capteurs solaires pour le chauffage des piscines

+ Les capteurs solaires sont un moyen très écologique de chauffer votre piscine. Ils utilisent la chaleur du soleil pour chauffer l'eau et n'utilisent donc pas de combustibles fossiles.

+ Comme vous utilisez la chaleur gratuite du soleil, vous n'avez aucun coût de consommation. Par conséquent, votre facture énergétique ne s'envolera pas.

+ Les capteurs solaires sont rapides et faciles à installer.

+ Les capteurs solaires nécessitent également très peu d'entretien. Il suffit de les préparer pour l'hiver.

+ Vous pouvez encore bénéficier d'une aide gouvernementale si vous investissez dans des capteurs solaires.

Inconvénients des capteurs solaires pour le chauffage des piscines

Les capteurs solaires ont un rendement plus faible par temps nuageux. Il se peut que votre piscine ne soit pas entièrement chauffée à ce moment-là.

En particulier pour les piscines de grande taille, la surface requise pour les capteurs solaires peut être élevée.

La meilleure alternative : la pompe à chaleur

Vous voulez chauffer votre piscine de manière écologique, mais vous ne voulez pas dépendre du soleil ? Alors la pompe à chaleur est la meilleure alternative.

Aussi avec la pompe à chaleur, vous pouvez choisir entre différents types, mais le plus souvent choisi pour le chauffage des piscines est la pompe à chaleur air-eau. Ce type de pompe à chaleur chauffe l'eau de la piscine à partir de l'air extérieur. Gardez simplement à l'esprit que la pompe à chaleur utilise de l'électricité pour fonctionner.

Un autre inconvénient de la pompe à chaleur est que cet appareil fait un peu de bruit. En tant que tel, cet appareil est généralement rangé quelque part, par exemple derrière une cabane de jardin.

Mais la pompe à chaleur présente aussi de solides avantages, notamment par rapport aux capteurs solaires. Par exemple, l'efficacité est bien meilleure, car une pompe à chaleur peut également chauffer les jours nuageux.

En raison de son rendement plus élevé, une pompe à chaleur est aussi généralement légèrement plus chère que les capteurs solaires, bien que cela dépende principalement de la capacité que vous choisissez. Grosso modo, pour chauffer une piscine standard, vous pouvez vous attendre à payer environ 2 500 euros, hors frais d'installation.

Chauffer votre piscine avec une pompe à chaleur ? Comment ça marche ?

Comment obtenir les meilleurs rendements ?

Si vous investissez dans des capteurs solaires pour chauffer votre piscine, vous voudrez naturellement obtenir le meilleur rendement possible. L'emplacement et l'orientation des capteurs solaires jouent un rôle important dans le rendement que vous obtiendrez.

Les capteurs solaires peuvent être placés soit sur le toit, soit sur le sol. L'installation sur un cadre est également possible. La meilleure méthode dans votre cas dépend principalement du type de collecteur que vous choisissez.

Optez-vous pour des tapis, des collecteurs plats ou tubulaires ? Il est alors préférable de poser les capteurs sur le toit. Orientez-les le plus possible vers le sud pour qu'elles captent le maximum de lumière solaire. Si possible, posez-les avec une inclinaison d'environ 30 à 40°.

Les collecteurs en dôme, de par leur conception spécifique, ont déjà une inclinaison intégrée, ils n'ont donc pas besoin d'être placés à une pente particulière. Ils n'ont pas non plus besoin d'être spécifiquement orientés vers le sud.

Couverture

Une fois que l'eau de votre piscine s'est réchauffée, il est également judicieux d'essayer de conserver la chaleur le plus longtemps possible. Vous pouvez le faire en recouvrant votre piscine d'une couverture après utilisation. Cette couverture conservera la chaleur sensiblement plus longtemps, de sorte que vous serez moins susceptible d'avoir besoin de faire à nouveau appel à vos capteurs solaires.

Comment entretenir vos capteurs solaires ?

L'un des grands avantages des capteurs solaires est qu'ils nécessitent très peu d'entretien. Cependant, il est judicieux de vidanger les canalisations en hiver, afin qu'elles ne subissent pas de dommages dus au gel pendant la saison hivernale.

Quel est le prix des capteurs solaires pour le chauffage des piscines ?

Le prix de vos capteurs solaires dépend largement de la taille de votre piscine. Plus il y a d'eau dans votre piscine, plus vous aurez besoin de capteurs solaires, et plus le prix augmentera.

La surface des capteurs solaires nécessaires doit représenter au moins 50% de la surface de votre piscine. Si vous voulez vraiment nager confortablement, il est même préférable de prendre en compte 80%.

Pour les capteurs solaires sous forme de dômes, le prix sera d'environ 40 euros par m². Pour les tapis en EPDM, il est préférable de prendre en compte 50 à 60 euros par m².

Si vous optez pour des capteurs solaires sous forme de dômes, le prix sera d'environ 40 euros par m². Pour les tapis en EPDM, il est préférable de compter 50 à 60 euros par m². Plus la surface des capteurs solaires est grande, plus le prix au m² est bas.

Devis gratuits: Comparer les prix pour l'installation de capteurs solaires

Vous souhaitez toujours connaître un prix détaillé sur mesure ? N'hésitez donc pas à demander des prix aux spécialistes de votre région. Utilisez le formulaire ci-dessous pour demander des devis à plusieurs spécialistes à la fois. Ils vous fourniront chacun un devis gratuit et personnalisé, que vous pourrez comparer à loisir. Vous pouvez donc être sûr de toujours payer le juste prix.

Vous n'avez pas reçu un bon devis après tout ? Pas de problème, les devis que vous recevez sont gratuits et sans engagement

piscinistes
Comparez jusqu'à 4 devis
100% Gratuit
Aucune obligation d'achat
Économisez jusqu'à 35%

Types de piscines : la vue d'ensemble !
Comment chauffer votre piscine ?
Devis pour les piscines